Numérique éducatif et pédagogie Montessori


L’initiation comme l’enseignement du codage numérique est affaire de pédagogie.

Dans nos ateliers de Numérique Éducatif, nous pratiquons la pédagogie Montessori. Pourquoi ? Parce que l’apprentissage du codage puis de l’algorithmique nous apparaît parfaitement en accord avec les principes pédagogique de Maria Montessori quant aux effets recherchés sur le développement des capacités de l’enfant (esprit mathématique, logique de raisonnement, créativité et renforcement de la confiance en soi).


La notion d’algorithme n’est pas propre à l’informatique. Les programmes de l’Éducation Nationale insistent sur la nécessité de mettre en œuvre un « algorithme de calcul posé pour l’addition, la soustraction, la multiplication ».

Une recette de cuisine est également un algorithme, dont les actions « casser les œufs », « verser de la farine » et « si nécessaire, rajouter un peu de sel » se conjuguent et s’ordonnancent de façon successives ou conditionnées.


En informatique, les actions peuvent être, par exemple, « afficher une information », « demander une donnée » ou encore « effectuer un calcul ». L’exécution de ces actions est ordonnancée et réitérée en boucles (afin de répéter une séquence d’actions suivant une condition) ou encore aiguillée par des structures conditionnelles (de type Si-Alors-Sinon).

L’ensemble constitue l’expression algorithmique du raisonnement. Cet algorithme se transcrit dans un langage de programmation adapté au projet. Enfin, ce programme informatique est chargé dans un ordinateur, machine conçue pour exécuter pas à pas ce programme et en afficher le résultat sur écran (ou en pilotage de systèmes asservis).

Au début du 20 ° siècle, le Docteur Maria Montessori (1870 -1952) imagine, conçoit et développe une pédagogie fondée sur les lois naturelles de développement de l’enfant qu’elle considère universelles et intemporelles.
Pour Montessori ces lois permettent aux enfants de s’adapter à l’environnement. Aujourd’hui, plus que jamais, l’environnement évolue fortement. Les nouvelles générations sont confrontées aux nouvelles technologies. Il est donc important de les accompagner afin qu’il puisse comprendre et s’adapter à ce qui forme un nouveau langage pour l’humanité, le codage numérique.

N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Alors apprenons-leur à s’adapter. 

Dans le cadre général de l’éducation, il importe de permettre à l’enfant d’acquérir une sécurité intérieure et confiance en soi pour appréhender de nouveaux outils. L’initiation au codage et à l’algorithmique s’effectue naturellement dans le respect des besoins intellectuels et naturels de l’enfant. L’approche pédagogique de Maria Montessori est particulièrement propice à cette appropriation.

Le processus de travail par atelier dans l’esprit Montessori favorise le développe d’un esprit logique mathématique. Aristote affirme que « Rien dans notre intelligence qui ne soit passé par les sens », dans la pédagogie Montessori, des activités sensorielles permettent à l’enfant d’intégrer les notions de séquences et d’harmonie et de cohérence. Il perçoit, par ses sens, en manipulant des objets du quotidien. Il mesure et intègre par lui-même que tout est pensé et structuré. Son esprit logique travaille chaque fois qu’il doit voir ce qui vient avant ou après, chaque fois qu’il aura à classifier, trier ou ordonner.

Les ateliers de codage numérique entre pleinement dans ce champ puise qu’ils procèdent par application immédiate, par manipulation des cartes, par emploi de robots programmables puis,in fine, par développement de code sur ordinateurs (pas de cours théoriques préalables, tout juste une présentation des règles du jeu).


Les principes fondamentaux de la perception sensorielle sont la « distinction » (ce qui est différent au regard de ce qui identique), la « précision/gradation » (distinction du plus foncé au plus clair), et enfin, la « généralisation ».

Chez l’enfant, dés lors que ces perceptions sont suffisamment acquises, se forme la conceptualisation. Ces perceptions à la mesure de leurs acquisitions favorisent l’établissement du rapport entre deux objets puis, de façon plus générale, la transposition. Ainsi, les manipulations d’ordre sensoriel permettent le passage de l’expérience sensorielle à la généralisation d’un principe. On parle de conceptualisation, de passage du concret à l’abstrait. L’aire sensoriel dans la pédagogie Montessori est l’antichambre des mathématiques. Elle est donc aussi, tout naturellement, celle du codage, puis de l’algorithme et finalement de la programmation.

On parle de renforcement de capacités de l’enfant

De quoi parle-t-on ?


Esprit mathématique : Le matériel de codage permet une représentation de réalités complexes en suite d’éléments simples, isolés les uns des autres. Il constitue la base de l’esprit mathématique pour aider l’enfant à cheminer vers l’abstraction.
Orientation : Dans le cadre des activités de codage le mouvement permet une exploration où les mains deviennent les agents de l’intelligence. En explorant, l’enfant voit les caractéristiques de l’environnement. Une exploration physique permet une exploration psychique.
Travail : La manipulation permet à l’enfant de penser l’environnement par le sensoriel et de façon corporelle. L’enfant s’approprie l’environnement d’abord par le concret avant de passer à l’abstraction.
Vie en groupe : Certaines activités de codage se font en collaboration ce qui renforce ainsi le travail collectif au sein d’une microsociété. Par exemple, la programmation des robots se fait en petit groupe. Le développement social qui s’opère parallèlement à l’activité permet d’atteindre un autre niveau car les enfants travaillent en petit groupe et de manière récurrente.

En résumé, quels sont les objectifs pédagogiques des ateliers numériques éducatifs (de l’intérêt global du codage dans une ambiance Montessori) ?

– Adaptation à l’environnement.
– Confiance en soi et estime de soi.
– Construction de l’intelligence.
– Autonomie et indépendance.
– Concentration et volonté.
– Abstraction.
– Construction de l’esprit mathématique.

« Chacun devrait savoir comment programmer un ordinateur…parce que cela apprend à penser. »

Steve Jobs, Fondateur de Apple et ancien élève d’une école Montessori.


Aller au contenu principal