Les ateliers Euclide Numérique Éducatif sont organisés en fonction de tranches d’âge 3-5 ans, 6-8 ans et 9-12 ans.
Cette organisation, cohérente avec l’évolution naturelle de l’enfance, se trouve également en cohérence avec les programmes de l’Éducation Nationale structurés en cycle 1, 2 et 3 qui couvrent les classes de maternelles et de primaires.
3 à 5 ans
Le programme du cycle 1 de l’Éducation Nationale prévoit que « Dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles technologies. Le rôle de l’école est de leur donner des repères pour en comprendre l’utilité et commencer à les utiliser de manière adaptée. »
Euclide Numérique Éducatif organise des ateliers où les enfants de 3 à 5 ans abordent le numérique et le codage par l’exploration sensorielle.
Ils pratiquent ainsi :
– réalisation de mosaïques permettant à l’enfant une approche du système binaire ;
– initiation à la logique de programmation ;
– présentation du fonctionnement du robot Cubetto ;
– expérimentation de la programmation sensoriellement et par l’exploration Cubetto ;
– présentation de manière ludique d’une histoire simplifiée de l’informatique ;
– manipulation images classifiées basées sur la pédagogie Montessori (enrichissement du vocabulaire).
6 à 8 ans
Le programme du cycle 2 de l’Éducation National précise que « La fréquentation et l’utilisation régulières des outils numériques au cycle 2, dans tous les enseignements, permet de découvrir les règles de communication numérique et de commencer à en mesurer les limites et les risques. »
Les enfants de 6 à 8ans se comportent généralement comme des explorateurs culturels. C’est pour mettre à profit cette inclinaison naturelle que Euclide Numérique Éducatif organise ses ateliers en tenant compte de cette tendance. Les ateliers incluent :
– présentation ludique de l’histoire de l’informatique ;
– enrichissement du vocabulaire en utilisant les images classifiées et les nomenclatures basées sur la pédagogie Montessori ;
– initiation à la compréhension et manipulation de système binaire ;
– initiation à la logique de programmation ;
– Présentation du fonctionnement du robot ;
– Programmation d’un robot sans écran (avec Ozobot et Thymio) ;
– Sensibilisation au danger d’internet.
De 9 à 12 ans
Le programmer du cycle 3 de l’Éducation National pose comme objectif que l’enfant doit pouvoir « Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte (école, quartier, ville, village).
Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers.
Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran en utilisant un logiciel de programmation. »
Les enfants 9 à 12 ans sont toujours prêts à relever de nouveaux défis, Euclide Numérique Éducatif organise ses ateliers dans cet esprit. les enfants découvrent, appliquer et développent suivant leur imaginaire :
– Découverte du chiffrement d’information ;
– Comprendre et utiliser le système binaire ;
– Approfondissement de la logique de programmation ;
– Découverte du fonctionnement des robots
– Programmation avec les logiciels de programmation type « par blocks » des robots (Ozobot et Thymio)
– Sensibilisation aux dangers sur l’Internet.
Après une première saison dans nos ateliers, les enfants pourront participer, en équipe au nom de l’atelier, aux concours Castor et concours Algoréa.
La sélection des membres de l’équipe nécessite plusieurs sessions de préparation.